Côte d’Ivoire – Seminar de Formation des Journalistes

Filed in Press Coverage by on 23rd January 2009

‘’Ayez une réflexion de votre propre valeur’’ « expert canadien des médias »

Bassam, Côte d’Ivoire 19 janvier 2009 (IPM).Le consultant canadien des médias, Derek Quinn a appelé lundi en milieu d’après midi à Bassam (25 Km d’Abidjan), lors d’un séminaire, une quarantaine de journalistes à  ‘’ une réflexion de leur propre valeur, que de se ramener a une source anonyme’’ à constaté IPM.

« On ne vous dit pas de ne pas utiliser les sources anonymes, mais de les utiliser moins » a-t-il souhaité invitant les séminaristes (journalistes) à garder une ’’ distance’’ avec les hommes  politiques et les grands (hommes publics).

‘’Des gens se cachent derrière les sources anonymes pour se venger des autres ‘’ a révélé le consultant.

Poursuivant, le consultant canadien a précisé que ’’ le journaliste d’investigation doit procéder à la clarification des faits, citer les auteurs par leurs noms, donner la position de tous les intéressés et situer les enjeux’’.

Par ailleurs, M. Derek Quinn a indiqué que ‘’ les gens veulent avoir plus d’informations’’  donc, poursuit-il, ‘’ le journaliste d’investigation doit faire ‘’ la distinction entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas’’.

« Il faut suivre une seule piste et connaitre le sujet auquel vous êtes impliquez » a-t-il conseillé, avant de rappeler que ‘’ l’un des principes du journaliste d’investigation c’est  de s’abstenir d’une couverture si cela risque la vie’’.

‘’Le journaliste d’investigation au service de la paix et du développement ’’ est le thème choisi par l’opération unies présente en Côte d’ivoire invitant les journalistes de la presse écrite ivoirienne à y réfléchir pendant cinq jours de travaux au ‘’ Koral Beach Hôtel’’ de Bassam.

L’organisation Onusienne multiplie des séminaires de formation à travers la Côte d’Ivoire à l’endroit de différents médias accompagnant ainsi le processus de sortie de crise.

MC/im/IPM.

Comments are closed.

%d bloggers like this: